Le Bon sirop d’érable : une équipe… une famille!

Acériculteurs de cœur et de profession, Carole et Mario Fortier sont les héritiers d’une riche tradition familiale où le sirop d’érable occupe une place d’honneur. À la manière d’un clan tissé serré, ils ont su réunir autour d’eux une équipe composée de professionnels passionnés de l’érable qui ont à cœur de faire rayonner les attributs du terroir québécois et canadien bien au-delà de leurs frontières.

Carole M. Fortier

Présidente

Native de la région de L’Érable au Québec, Carole M. Fortier a mené à bien des études en secrétariat avant de gravir les échelons de la Caisse Desjardins de Plessisville, où elle a successivement agi à titre de caissière, de commis à l’épargne puis, de chef d’équipe. C’est toutefois auprès de son époux et complice, Mario Fortier, qu’elle sera appelée à relever le plus important défi professionnel de sa carrière : fonder La Petite Cabane à sucre de Québec et assurer son rayonnement à l’échelle internationale ! Aujourd’hui, elle est fière de mettre en marché des produits aussi aimés des gens, et d’avoir développé une façon différente de les vendre et de les mettre en valeur.

Pour moi, le Québec, c’est…
La diversité des quatre saisons, l’ouverture sur le monde, la liberté sous différentes facettes.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
La renaissance qui vient avec la fonte des neiges et la chaleur du soleil. C’est aussi la bonne odeur du sirop d’érable et l’arrivée des premiers oiseaux!
Mon péché mignon
Mon sucre à la crème à l’érable, dont on me demande toujours la recette ! J’adore tout autant la tarte au sirop d’érable, le pudding au sirop d’érable et, bien sûr, l’incontournable tire d’érable.

Mario Fortier

Vice-président, exploitation

S’il a acquis une formation universitaire en administration, c’est à l’école de la vie que Mario Fortier a appris les rudiments de ce qu’il fait de mieux : fabriquer le meilleur sirop d’érable et faire découvrir aux Européens les trésors gourmands du Québec ! 20 ans après la fondation de La Petite Cabane à sucre de Québec, il retire encore autant de plaisir à faire de la tire d’érable pour les touristes qui passent le voir en boutique et sur les dizaines de marchés et foires auquel il prend part aux quatre coins de l’Europe. Animé d’une passion contagieuse pour l’érable et la Belle Province, Mario incarne à merveille l’esprit rassembleur et festif derrière La Petite Cabane à sucre !

Pour moi, le Québec, c’est…
Le plaisir de vivre les quatre saisons.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
Un monde de souvenirs agréables, à commencer par l’odeur qui règne dans la cabane à sucre lors de la première journée de récolte de l’eau d’érable.
Mon péché mignon
Tous les desserts au sirop d’érable, mais plus particulièrement le pudding au sirop d’érable de Carole ! J’aime aussi la tire d’érable fraîche sur neige, sans oublier le sirop d’érable « Coulée spéciale », toutes années confondues, pour apprécier les goûts différents que procure cette récolte unique !

Barbara Hogg

Directrice, développement des affaires et partenariats

Après des études supérieures en marketing et en changements organisationnels, Barbara a entrepris une riche carrière dans le domaine de l’événementiel auprès de la multinationale canadienne Cascades, spécialisées dans les produits d’emballage et papiers tissu faits de fibres recyclées. Son sens de l’organisation hors du commun continue de la servir maintenant qu’elle fait découvrir les produits de l’érable québécois outre-mer, et rien ne la ravit davantage que de traverser l’océan pour aller à la rencontre des français et des belges !

Pour moi, le Québec, c’est…
Le Vieux-Québec, mon coin de pays favori ! J’adore m’y promener avec ma famille et y faire de belles découvertes.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
Des souvenirs en famille avec, en avant-scène, de savoureux repas à la cabane à sucre et des promenades dans les bois.
Mon péché mignon
Les fameuses « oreilles de crisse », des grillades de lard délicieusement salées ! J’ai également un faible pour la vinaigrette à l’érable et au vinaigre balsamique et aussi, pour la tarte au sucre de Mme Lévesque, ma voisine d’enfance alors que j’habitais à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.

Marie-Pierre Paquette

Directrice, communication et relations publiques

Passionnée de cuisine et de communication, Marie-Pierre réalise un rêve en mettant ses talents au profit de La Petite Cabane à sucre de Québec. Ayant fait ses premières armes comme conseillère en communication auprès d’une multinationale et comme directrice de la communication dans l’administration publique, elle amorce son incursion dans le fabuleux monde de l’érable après avoir œuvré pendant quelques années comme travailleuse indépendante. La Petite Cabane à sucre évoque pour elle le passé, le présent et l’avenir, puisqu’elle habite la petite municipalité de Plessisville, capitale mondiale de l’érable, et qu’elle est entourée d’artisans sucriers et d’érablières depuis sa plus tendre enfance.

Pour moi, le Québec, c’est…
Un bouillon de culture aux accents festifs, une nature généreuse au sens propre comme au sens figuré, une langue vivante et colorée que je cultive et que je célèbre au quotidien.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
L’occasion de renouer avec la famille élargie et les vieux amis à la cabane à sucre, et le prétexte idéal pour profiter des premiers rayons de soleil du printemps, en agréable compagnie !
Mon péché mignon
Napper le contenu de mon petit-déjeuner de sirop d’érable : les œufs, le bacon, le fromage, les pancakes... tout y passe ! Ainsi, je peux perpétuer l’esprit gourmand de la cabane à sucre, 365 jours par année !

Dominic Bouchard-Pinard

Coordonnateur, logistique et événements

Fort d’un impressionnant bagage dans le domaine événementiel, Dominic Bouchard-Pinard a œuvré plus de sept ans au sein de l’Impact de Montréal, membre de la MLS (Major League Soccer), notamment à titre de directeur adjoint des opérations pour le Stade Saputo. Adhérant entièrement à la philosophie de La Petite Cabane à sucre de Québec, il est heureux de contribuer à faire connaître d’excellents produits québécois et canadiens à travers la francophonie et même au-delà… comme quoi le sirop d’érable ne connaît pas de frontières !

Pour moi, le Québec, c’est…
Le meilleur du Canada ! Une terre d’accueil inégalée et d’une richesse méconnue, source de merveilleuses découvertes et d’expériences chaleureuses.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
L’occasion de se réunir en famille et de se « sucrer le bec ». La renaissance du printemps qui s’écoule doucement, goutte par goutte, dans nos chaudières d’eau d’érable.
Mon péché mignon
Parmi les produits classiques, j’ai un faible pour le sirop et le beurre d’érable, les biscuits feuille d’érable, le Sortilège et le maïs éclaté à l’érable. Ma marinade pour poulet, composée de sirop d’érable, de sauce soja, de gingembre, d’huile végétale et de vinaigre balsamique, est également un coup de cœur, tout comme mon « shooter » à l’érable fait de ¾ once de whisky à l’érable et de ¼ once d’expresso.

Marie-Andrée Moreau

Directrice des Finances

Auparavant directrice en vérification au sein d’un cabinet d’audit et de conseil d’envergure internationale, Marie-Andrée Moreau présente une feuille de route impressionnante qui l’a menée de Bath en Angleterre à Montréal, en passant par San Francisco. Auprès de La Petite Cabane à sucre de Québec, Marie-Andrée assouvit son besoin de voyager et d’aller à la rencontre de gens de toutes cultures tout en effectuant un retour aux sources dans le fascinant monde de l’érable. Celle qui a eu l’occasion de travailler à notre boutique de Québec lorsqu’elle était étudiante trouve une source inépuisable de motivation dans l’esprit rassembleur et familial de l’organisation !

Pour moi, le Québec, c’est…
Là où il fait bon vivre! J’adore voyager, mais je suis toujours contente de rentrer à la maison et le Québec sera toujours mon chez-moi.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
Une histoire familiale qui contient mes meilleurs souvenirs d’enfance. Je me revois servir les repas de cabane avec ma grand-mère, regarder mon grand-père sur le bord du « Champion », boire du réduit, mettre le sirop et le beurre d’érable en pot… en rentrant de l’école, je me réfugiais à la cabane dès que je le pouvais !
Mon péché mignon
À la cabane à sucre, je me régalais des crêpes de ma grand-mère, cuites dans la graisse de lard. Lorsque j’étais vendeuse à la boutique de La Petite Cabane à sucre, j’adorais la tire d’érable et la crème glacée à l’érable. J’en mangeais probablement plus que j’en vendais !

Séverine Toussaint

Représentante commerciale

Fière ambassadrice de nos produits de part et d’autre de l’Hexagone, Séverine fait montre d’une fine maîtrise des subtilités du commerce international et d’affinités toutes naturelles avec la philosophie adoptée par La Petite Cabane à sucre de Québec. Forte de 15 ans d’expérience dans le secteur agroalimentaire à l’export, elle est heureuse de travailler pour une entreprise aux dimensions humaines qui met tout son cœur et son savoir-faire dans ses produits, de la production jusqu’à la distribution. Jour après jour, elle investit son énergie et son talent dans la mise en valeur de ce que nous faisons de meilleur : des produits naturels, sains et bons pour toute la famille et tous les budgets !

Pour moi, le Québec, c’est…
Les cousins de l’autre côté de l’Atlantique, la nature, l’ouverture d’esprit.
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
Un rituel, une fête. La renaissance après l’hiver, la promesse de bons moments partagés.
Mon péché mignon
S’il n’y en avait qu’un... Pour un plaisir partagé : la tarte tatin revisitée (pommes confites au sirop d’érable), pour un dessert encore plus gourmand. Pour les petits creux : le maïs éclaté à l’érable, à emmener partout ! Pour les cadeaux : la bougie à l’érable et le cidre de feu du Domaine Labranche, une très belle découverte à servir frais ou tiède.

Karine Tremblay

Technicienne, comptabilité et administration

Travailler pour une entreprise qui met en valeur le terroir québécois est une seconde nature pour Karine, qui cultive également une plantation d’argousiers avec son conjoint. Technicienne en comptabilité de formation, Karine raffole de l’ambiance familiale qui règne à La Petite Cabane à sucre de Québec. « J’ai des patrons en or! », déclare cette amoureuse des grands espaces qui chérit les contacts avec les gens d’autres pays et d’autres cultures que lui procure sa carrière à La Petite Cabane. Si nos clients louangent notre accueil et notre service courtois, c’est en partie grâce à Karine : c’est sa voix douce et chaleureuse que vous entendez lorsque vous téléphonez à notre bureau d’affaires du Québec !

Pour moi, le Québec, c’est…
Les coutumes, les traditions, la famille et les bons produits de l’érable qui nous réconfortent...
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
Des moments de rassemblement familial ! Des souvenirs de mon enfance à la cabane à sucre de mon grand-père, avec mes cousins et cousines, que j’aimerais perpétuer à mon tour avec mes enfants.
Mon péché mignon
Le beurre d’érable... aussi crémeux que délicieux ! Quoi de mieux pour bien commencer la journée, surtout lorsqu’on l’étend sur du pain grillé. Côté sucré-salé, j’adore le filet de porc à l’érable et dans le temps de Pâques, que dire d’un bon jambon à l’érable! Un classique dont on ne se lasse pas.

Marie-Michèle Bouchard-Roussin

Partenaire à la direction artistique et au Web

Graphiste de formation et autodidacte des plus talentueuses, Marie-Michèle Bouchard-Roussin jongle habilement avec le design et la programmation depuis plus de 15 ans. Après avoir mis sa créativité et sa polyvalence au service de plusieurs grandes entreprises, Marie-Michèle a fondé, en 2011, l’agence EMBLÈME Communication avec qui La Petite Cabane à sucre de Québec a le bonheur de collaborer depuis. Amoureuse du sirop d’érable et inspirée par le sens de la famille et de l’entrepreneuriat de Carole et Mario Fortier, Marie-Michèle savoure son partenariat avec La Petite Cabane à sucre comme du bonbon !

Pour moi, le Québec, c’est…
Quatre magnifiques saisons et un peuple majoritairement francophone à l’esprit ouvert. Le Québec, c’est aussi un endroit où il fait bon vivre et que j’adore retrouver chaque fois que je suis de retour de voyage !
Pour moi, le temps des sucres, c’est…
De précieux moments en famille. Tous les ans, les membres de ma famille et moi profitons de cette occasion pour nous réunir dans une cabane à sucre rustique... question de nous sucrer le bec jusqu’à faire une surdose de sirop d’érable !
Mon péché mignon
J’adore utiliser le sirop d’érable dans mes vinaigrettes ou comme remplacement du sucre blanc dans mes recettes de crêpes et de muffins, par exemple. Le dessert favori de mes petits loups : un gâteau blanc imbibé de crème et de sirop d’érable sur lequel on étale des petits fruits. Mais... le meilleur du sirop d’érable, c’est simplement de profiter d’un passage près du réfrigérateur pour se prendre une cuillerée de sirop d’érable directement à la bouteille et déguster pleinement sa merveilleuse saveur !
X
Profitez de coupons rabais exclusifs
Vous venez d'être redirigé vers ce site depuis un site partenaire qui vous offre des coupons rabais exclusifs. Pour profiter de ces promotions, pensez à utiliser les codes suivants lors de votre processus d'achat :

JPQ10 : 10% de rabais sur l'ensemble de la boutique, sans minimum d'achat.

JPQ20 : 20% de rabais sur l'ensemble de la boutique dès 100€ d'achat.


J'ai compris

Partenaire
Produit Canadien
Spécialiste des produits canadiens en France
Sirop d'érable, Bière canadienne, Cidre de glace,
Vin canadien, Whisky canadien, Poutine du Québec