En cette époque où la cuisine maison à partir d’aliments sains et frais effectue un retour en force, la mise en conserve prend du gallon dans les cuisines d’ici et d’ailleurs. Alors que la saison des récoltes bat son plein, La Petite Cabane à sucre de Québec vous propose une initiation à cette méthode ancestrale qui vous permet de savourer les fruits et légumes de votre potager ou de vos producteurs locaux favoris… peu importe la saison!

La sécurité d’abord!

Pour des raisons de sécurité, on recommande de stériliser les pots Mason à l’autoclave ou dans une marmite d’eau bouillante plutôt qu’au four, cette dernière méthode fragilisant le verre des bocaux avec les risques d’éclatement que cela implique.

L’autoclave est particulièrement conseillé pour stériliser les conserves d’aliments moins acides, parmi lesquelles figurent les soupes, sauces, légumes frais et recettes à base de viandes et volailles, de poissons et de fruits de mer. Les conserves vinaigrées ou à base de fruits peuvent tout à fait être stérilisées en marmite.

Les étapes de la mise en conserve 

  1. Nettoyez soigneusement vos pots Mason en vous assurant qu’ils ne sont pas abîmés et que les couvercles sont neufs.
  2. Plongez les pots dans l’eau bouillante pendant au moins 15 minutes et assurez-vous qu’ils restent chauds jusqu’au moment de les remplir; faites la même chose avec les couvercles à bague, qui doivent être plongés dans l’eau bouillante pendant 5 minutes juste avant la mise en pot pour activer le produit de scellage.
  3. Remplissez les pots en laissant un espace d’environ 1 centimètre entre les aliments et le couvercle.
  4. Essuyez les bordures des bocaux avec un linge propre pour éviter que des particules de nourriture ne gênent la fermeture étanche du bocal.
  5. Apposez les couvercles et vissez les bagues, sans trop les serrer.

Le petit « pop » du couvercle rentrant vers l’intérieur en refroidissant vous assurera que votre bocal est fermé hermétiquement. Assurez-vous que chaque pot est bien scellé avant de l’étiqueter et de l’entreposer dans un endroit frais et sombre.

Pour de savoureux cadeaux faits main!

À l’ère du Do-it-Yourself (DIY), pourquoi ne pas faire des pots Mason vos complices pour des cadeaux originaux et fabriqués à la main? De la soupe au dessert, les idées de recettes de type « prêtes à préparer » foisonnent sur le Web… Notre partenaire Christelle, du blogue Les petites douceurs de Cricri, en a préparé une en exclusivité pour La Petite Cabane à sucre de Québec : un kit pour brownie au chocolat, amandes et sucre d’érable. À essayer sans tarder!

Pour aller plus loin

Cet article constitue un survol de les méthodes classiques de mise en conserve et ne remplacent ni les indications fournies dans vos recettes, ni le manuel d’utilisation de votre autoclave. Pour plus de détails sur les différents procédés de mise en conserve, une foule de ressources Web sont à votre portée. En voici quelques-unes :