Évitez les gros repas

Prendre chaque jour trois petits repas et trois collations aide à mieux réguler la glycémie et à maintenir un meilleur niveau d’énergie. Être à jeun trop longtemps peut provoquer une sensation de faim exacerbée menant à la surconsommation d’aliments. Évitez les coups de pompe en prenant un repas plus léger sur l’heure du dîner et en complétant par une collation nutritive dans l’après-midi.

Hydratez vos cellules

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Cette sensation intervient lorsque vous êtes déjà déshydraté. De plus, la soif peut entraîner une fausse sensation de faim, vous menant alors à manger sans en avoir réellement besoin. Ayez toujours une bouteille d’eau sous la main et pensez à boire un minimum de 1.5 litre ou 8 verres d’eau par jour.

Faites la sieste

Saviez-vous que le manque de sommeil a un impact négatif sur la gestion du poids? La fatigue mène a une sensation de fausse faim, vous poussant à manger sans en avoir réellement besoin. Prenez 20 minutes de la pause de votre diner pour vous reposer, vous profiterez ainsi de nombreux bienfaits : meilleure concentration, réduction du stress et meilleure gestion du poids.

Soyez actif

Pratiquez un minimum de 2 heures et demie de votre sport préféré chaque semaine. L’activité physique permet une meilleure gestion du poids, tout en contribuant à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète, de cancer et d’ostéoporose, sans compter le bien-être que vous en retirerez. Chaque pas compte! Commencez par de petits objectifs, prendre les escaliers ou prendre le vélo pour aller travailler, et augmentez graduellement la pratique d’activités que vous appréciez.

Faites le plein d’antioxydants

La saison des petits fruits a bel et bien commencé. Profitez-en pour allez cueillir vous-même fraises, bleuets et framboises, ils n’en seront que plus frais et meilleurs au goût. Remplacez également le sucre, le sirop de maïs ou la cassonade par du vrai sirop d’érable, une source d’antioxydant intéressante dans l’alimentation au quotidien. Dans les recettes de crêpe, gâteau et même dans le café du matin, un petit goût subtil qui ravira vos papilles !


Ces conseils sont une exclusivité web.
Par Caroline Roosen, nutritionniste – Pour la Petite Cabane à Sucre de Québec
Tous droits réservés © 2014 Caroline Roosen nutritionniste